Critique de cannibalector

Nous suivons le destin de Sebastien / Abdelaziz Verdier: un chapitre en 2001 puis le suivant en 2011.

2001
Verdier, mariè et père de 4 enfants, est contacté par un agent de la DGSE pour infiltrer un réseau de drogue finançant un réseau islamiste. Son ascension est rapide, il se convertit, devient Abdelaziz et est vite un rouage essentiel du groupuscule.
Aprés le 11 septembre, ordre est donné d'éliminer tous les réseaux connus et Verdier écope de 15 ans de prison: aucune nouvelle de son contact
Chesnier, grand reporter, couvre le procés

2011
Juste avant d'être tué, Ben Laden enregistre son testament qui prévoit de multiples attentats pour"feter" le dixième anniversaire du 11 septembre. Les services secrets français et américains, en Afghanistan, au Pakistan et en France, se livrent une bataille sans merci pour récupérer les premiers ce document.
Verdier vient d'être libéré pour bonne conduite: il retrouve sa famille mais toujours aucune nouvelle de la DGSE.
Par contre, les islamistes lui demandent d'héberger le détenteur du testament et de les aider à préparer des attentats sur Paris

Chesnier tente de reprendre contact avec Verdier

Roman noir, trés noir, effrayant, implacable: tout est mal qui finit pire.
Fanatisme contre raison d'état, batailles inter services, combats entre services français et us...... et beaucoup d'innocents au cimetierre ( dommages collatéraux)

Je n'avais pas aimé le précedent livre de cet auteur, mais là! quelle claque. Style vif, précis , tension permanente et fin impitoyable.

Les lecteurs optimistes parleront d'invraisemblances, et les pessimistes souleveront quelques questions:
- est il possible de faire infiltrer des individus qui ne soient pas eux mêmes membre des services?
- Est il vrai que des cités entières soient régentees par les islamistes?
- Est- il possible qu' une nation alliée fasse intervenir ses militaires sur le sol français sans l'accord de ceux ci?

Comme Jean Gabin, je sais que je ne sais pas.

A lire de toute urgence.

Les chiens enragés peuvent avoir une gueule de pitbull.... ou de Saint Bernard