Critique de entrecrituretlecture

Très bel ouvrage sur le thème de la musique, du violon, de l'artisanat mis en valeur à travers 4 destins, à travers la vie de l'instrument, de sa création dans les ateliers du 17e siècle en Lombardie, à sa vente, à notre époque en France. L' amour et la passion du créateur pour les bois utilisés comme les outils, l'amour du travail bien fait jusqu'à la perfection de Guisepe, l'amour du son qui explose et transcende lorsqu'il est joué par Aure, fédéré et entraîné par Lazlo, tzigane. Enfin, les rêves et la promesse réalisés lorsqu'il est vendu.
L' âme du violon, c'est le petit morceau de bois en érable qui lui donne sa voix, à l'intérieur de la table. C'est le souffle, la respiration de l'instrument. C'est, aussi, l'esprit, vital ou spirituel qui rend unique ce magnifique instrument lié à son histoire et à sa valeur sentimentale comme pécuniaire que s'arrache les collectionneurs du monde entier comme Charles.
Bienvenue chez les luthiers où vous découvrirez la conception de l'instrument et son anatomie : table, volutes, chevilles, ouïe, manche, archet... !
Bienvenue chez les violonistes ou concertistes qui vous feront vibrer, amis lecteurs. Car c'est l'univers que nous fait découvrir Marie Charvet dans ce premier roman qui est aussi mon coup de coeur.
Une narration simple et juste décrivant à la perfection le son, l'écho, l'emportement que nous procure la musique, plus particulièrement, celle du violon quelque soit son style, classique ou folklorique. C'est aussi la destinée de 4 personnages liés à ce violon pas comme les autres.