Critique de sabine59

Mauvaise pioche poétique pour moi, hélas, que ce recueil obtenu en Masse critique! Merci, en tout cas, à Babelio pour cet envoi.

Avant de l'ouvrir, ce beau livre en papier glacé laissait présager une découverte intéressante, d'autant plus que le titre me plaisait beaucoup. Et qu'il était illustré de peintures.

J'ai très vite déchanté...Les textes m'ont , dans l'ensemble, peu attirée car trop narratifs, ou hermétiques, et utilisant l'anaphore de façon répétitive. Le thème essentiel de l'écriture était pourtant original et source d'imagination: impressions fugaces devant des passants, rencontres d'inconnu(e)s en marchant, visages aperçus... Seuls quelques vers m'ont émue. Et le poème en prose dédié à la fille du feu. Je ne suis sans doute pas la lectrice qu'il fallait pour cette oeuvre. Je suis sûre que d'autres sauront y trouver leur plaisir.

D'autre part, j'ai conscience que mon impression est tout autant subjective que pour les textes, les peintures de Magali Mélin m'ont profondément déplu, désolée, mais je ne pouvais pas ne pas en parler: des visages tourmentés, déformés, cauchemardesques , dans des tons gris et noirs funèbres.

Bref, je n'ai pas été séduite, c'est le moins que l'on puisse dire. Je n'ai même pas envie de citer quelques vers, comme je le fais d'habitude. Je m'en excuse auprès de l'auteur, à qui je souhaite le meilleur.