Critique de Athouni

« El Bronx » met en scène un personnage récurrent de Charyn, Isaac Sidel, ancien flic devenu maire de New York. Comme le titre l'indique assez, ce roman est également un portrait du Bronx, quartier abandonné, gangréné par la violence née des trafics de drogue et de la guerre des Gangs, et dont l'économie locale est ultra dépendante du stade de Baseball, celui des Giants de NY. Pas de bol, le conflit s'éternise entre représentant des joueurs, le maire des NY et propriétaire du club.

Le roman est singulier, on ne peut lui retirer ça. Il s'en dégage une ambiance très particulière, les personnages sont atypiques et les situations improbables. Ce qui sur le papier sonne plutôt bien m'a hélas laissé de marbre : je n'ai pas de problème avec le réalisme dont je peux aisément me passer mais un peu de vraisemblance ne nuit jamais. Or, si je devais qualifier ce roman, je dirai de lui qu'il est réaliste et invraisembable. Mauvais cocktail. Quand on s'inscrit dans une démarche réaliste, voire sociale, alors on campe des personnages crédibles. le maire de NY qui va chercher avec son hélico privé un môme de 12 ans, artiste-peintre du gang des « Bouffons Latinos » (et qui par ailleurs parle comme un adulte) pour l'emmener diner à Manhattan chez sa fille ? Vraiment ? le maire de NY qui se balade dans le Bronx sans protection et tombe sur des gamins complétement défoncés à la colle, leur fait la morale et s'en retourne comme si de rien n'était ? Sans déconner ?
Bref, je n'y crois pas.