Critique de Louise1200

Chase a décrit à merveille le monde des malfrats des Etats-Unis tout en restant assis dans son bureau anglais. Ses romans sont très sanglants, à l'image des films de gansters en noir et blanc de l'époque, avec Humphrey Bogart dans le rôle du détective privé ou Edward G. Robinson dans le rôle du gangster. On tire d'abord, on s'explique ensuite, selon une recette qui sera reprise dans de nombreuses séries policières à la télévision par la suite.

Tous les ingrédients sont réunis. Quinze années plus tôt, des bijoux appartenant à un maharajah ont été volés aux Etats-Unis. Un des voleurs a été arrêté en essayant de monayer quelques bijoux de moindre valeur et envoyé au bagne. La compagnie d'assurance a dû verser un demi-million de dollars, mais espère toujours récupérer les pierres qui, entretemps, sont estimées à quatre millions. le maharajah étant décédé, son fils essaie également de se refaire en récupérant les bijoux. Un homme d'affaires véreux essaie de récupérer les bijoux en s'associant à sa jolie maitresse et un tenancier de boite de nuit pour essayer de découvrir le trésor.
Mais avant d'avoir vu l'ombre d'une pierre précieuse, chacun essaie de rouler les autres pour ne pas avoir à partager le gâteau, au lieu de se contenter de quelques miettes ...

La psychologie des personnages évolue tout au long du livre pour mettre quelques nuances de gris dans le noir de l'intrigue, car personne n'y est vraiment blanc et n'en sortira indemne.