Critique de polarKP

Fais-moi plaisir... crève! est le premier polar de James Hadley Chase que j'ai lu, et que j'ai lu l'année dernière.
Je me devais de lire les polars de JHC, car tout comme Raymond Chandler ou encore Dashiell Hammett, c'est une légende de la littérature policière, un incontournable. En effet, un fan de polar doit avoir lu au moins ces trois auteurs. C'est un passage obligé pour bien comprendre l'histoire du roman noir ou du polar, ainsi que le style bien particulier de ce genre de littérature.
Voilà pourquoi, un lecteur qui se prétend fan de littérature policière, mais qui n'a jamais lu un polar de JHC, de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett, n'en est pas un, c'est un plaisantin.
Fais-moi plaisir... crève! raconte les mésaventures d'un homme, Keith Devery, qui à peine sortit de prison, va se retrouver de nouveau entraîner dans des sales histoires qu'il aurait mieux fait de s'abstenir de participer... Voilà pour la petite histoire.
Ce polar écrit à la première personne( le narrateur est ici le personnage central lui-même, Keith Devery )possède un style d'écriture axé sur la vulgarité et sur l'argot. A la lecture, on en ressent une grande puissance, tant le style d'écriture est juste, choquant, bien maîtrisé, bien rythmé, et impressionnant par ces qualités de narration. le style d'écriture de ce roman policier est celui qui est à la base même du polar ! Il est unique, et il ne peut qu'être transposé à ce genre de littérature. C'est un chef-d'oeuvre d'écriture rien qu'à lui seul !
De plus, les personnages principaux ont de la gueule, ils ont tous une personnalité propre et solide avec ça ! Avec leur vice. Les personnages de ce polar ne se ressemblent donc pas, et sont très intéressants, parfois intriguants et mystérieux. Cela nous donne envie de les connaître.
Quant à l'intrigue, il est tout simplement bien ficelé, prenant et nous entraîne dans les méandres de la manipulation, avec en point d'orgue la chute qui est à couper le souffle, et une fin qui est tout purement jouissive.
De nos jours, il est extrêmement rare de trouver un tel polar parmi les contemporains de notre époque.
Fais-moi plaisir... crève! est un chef-d'oeuvre, tout simplement. A lire absolument.