Critique de Natalivre

Le livre s'ouvre sur le prologue qui laisse présager d'un drame ayant eu lieu au manoir d'Applecote, dans la charmante campagne des Costwolds en Angleterre, durant l'été caniculaire de 1959.

En 1959, quatre soeurs, Flora, 17 ans, Pam, 16 ans, Margot, 15 ans, la narratrice de cette période, et Dot, 12 ans, vivent avec leur mère, un brin fantasque, à Chelsea, leur père étant décédé dans un accident de voiture plusieurs années auparavant. Alors que leur mère doit s'absenter plusieurs semaines, elle les envoie au manoir d'Applecote, les confiant à la garde de leurs oncle et tante. Or, 5 ans plus tôt, la fille unique de ceux-ci, Audrey, disparaissait à l'âge de 12 ans. C'est un été bien particulier que les soeurs vont passer en compagnie de leur famille mais aussi des cousins Gore, Harry et Tom.

Une cinquantaine d'années plus tard, Will, 44 ans, Bella, sa fille adolescente d'un premier mariage, Jessie, 35 ans, sa deuxième épouse et Romy, leur fille, cherchent à quitter Londres pour la campagne. Ils visitent le manoir d'Applecote, en vente, et l'achètent. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

On va suivre ces 2 familles, à 50 ans d'écart, par alternance de chapitres ; 2 familles, 2 temporalités qui s'alternent, avec comme point de réunion le manoir. Ce n'est pas un mode de construction spécialement innovant mais c'est efficace et sert particulièrement bien cette histoire.

La période de 1959 est plus dense car elle situe la disparition d'Audrey. Elle regorge de secrets, de mensonges, de mystères. L'atmosphère de cet été torride dans une ambiance quelque peu surannée est immersive.
La période contemporaine ne manque pas d'intérêt également. La relation complexe entre Jessy et sa belle-fille Bella est mis en exergue comme celle non moins trouble de Margot et sa tante en 1959. On s'attache rapidement aux personnages qui sont bien travaillés.

Je ne connaissais pas cette autrice. J'ai pris ce livre un peu au hasard et ne le regrette pas car cette histoire portée par une écriture élégante et une construction habile m'a fait passer un très bon moment.