Critique de maylibel

Alistair Carsington, troisième fils du comte de Hargate, a six mois pour se marier. Il fuit à la campagne travailler sur le tracé d'un canal… et tombe sous le charme de Mirabel Olridge, trente et un ans, riche, convenable, mais fervente opposante à son projet !

Premier tome de la série des Carsington, Irrésistible Mirabel s'est avéré une bonne surprise, à l'intrigue moins bourrée de clichés que sa quatrième de couverture pouvait le laisser penser. Car tout l'intérêt de ce roman repose sur ses deux héros, au charme piquant et à la personnalité moins classique que dans la plupart des romances : Alistair est un dandy, mais aussi un ancien soldat, traumatisé par son expérience sur le champ de bataille. Et Mirabel est véritablement une vieille fille (trente et un ans, au dix-neuvième siècle, c'était déjà âgé) au caractère déterminé, qui se préoccupe peu du qu'en dira-t-on.

La qualité de l'intrigue, aux rebondissements parfois douteux, n'est malheureusement pas tout à fait la hauteur de ses héros… mais la qualité des personnages qui les entoure, et le style de l'auteur, qui manie l'ironie avec adresse, nous aident à passer un bon moment, laissant augurer le meilleur pour la suite de la série.

Au final, une romance assez savoureuse.