Critique de polarKP

Pas de vie sans fric est un roman policier pas comme les autres, sortant de l'ordinaire, sortant des sentiers battus et des choses en vigueur dans le monde du polar : en effet, ici, vous ne trouverez pas de coup de feu, pas de flic ni d'enquête criminelle, ou même de bandit !
Rien que ces paramètres placent Pas de vie sans fric dans une catégorie à part de la littérature policière.
On suit une histoire vraie racontée par un homme, lui aussi peu ordinaire (Al Barney), une histoire qui n'a pourtant rien de palpitant, mais qui vous interpelle grandement par le talent de James Hadley Chase, qui fait ici preuve d'une inspiration et une imagination extraordinaires. Effectivement, l'auteur anglais va tout simplement supprimer volontairement ce qui caractérise un polar : absence de policiers, absence d'enquête de police (de surcroît), absence d'échanges de coup de feu, absence de crime (pas de meurtre, ni de viol, ni de kidnapping, etc...). James Hadley Chase supprime délibérément les codes du polar classique pour accoucher pourtant d'un roman policier !
Impressionnant !
Et le résultat qui en sort est un chef-d'oeuvre, encore...