Critique de StCyr

Non certes pas d'orchidée pour miss Blandish. Pourtant son chemin aurait dû être pavé de rose. D'une beauté scintillante comme la splendide parure de diamant qui la pare, elle aurait dû jouir d'une vie lascive, assurée par un père milliardaire et un mariage mondain. Malheureusement ce qui la rend irrésistible à tous, attire des regards plus malveillants. Elle est la proie d'un kidnapping de malfrats à la manque, qu'une bande autrement plus déterminée et dangereuse supplante, dépouille de leur victime et les expédie ad padres. Cette équipe de criminels composée d'un ancien braqueur, d'un médecin véreux, d'un spécialiste des coffres-forts et d'un garde du corps vivent sous la coupe autoritaire de M'man, une femme despotique. Mais celui qu'ils craignent tous est le fils de la harpie, Slim, déficient mental, pervers et psychopathe. Il se fait rapidement le Cerbère de la belle héritière, maintenue en une plus complète soumission par les injections de stupéfiant du docteur Mabuse.

Pas d'orchidées pour Miss Blandish, bien qu'expédié en quelque jours par son auteur, est un roman noir d'excellente facture, plongeant le lecteur dans une ambiance de film en noir et blanc, dont les personnages sont des flics et des voyous avec leur langage bien à eux. Un classique du genre.