Critique de moravia

Frost a été agent de police à New York, puis au F.B.I.
Un petit tour au Vietnam, puis instructeur artificier pour l'I.R.A.
Plus tard il est devenu mercenaire en Angola et de retour aux États-Unis il a travaillé dans le service de sécurité.
Aujourd'hui il était plutôt à sec et un besoin urgent d'argent frais se faisait ressentir. Aussi quand ce boulot de garde du corps à 600 dollars par semaine lui fut proposé il ne rechigna pas à la besogne.
Surtout que c'était un boulot peinard. Il suffisait de rester éveillé toute la nuit devant des écrans de surveillance afin de s'assurer que personne ne s'introduise dans la propriété d'une milliardaire qui avait enfermé là sa fille pour lui éviter d'être kidnappée.
Mais bien vite les choses vont se compliquer car la fifille à son papa, toxico et nympho, va devenir l'objet de toutes les attentions d'un trio de malfrats qui pensent qu'elle pèse quelques millions de dollars. Il suffit de mettre la main dessus...et pour cela persuader Frost qui commande les systèmes de sécurité.
Ce ne sera pas trop difficile, car "A part les femmes, deux choses passionnaient Frost : l'argent, encore plus d'argent". Il veut s'enivrer du parfum des billets verts. Cette montagne de biftons l'attire irrésistiblement. Mais il aurait dû se souvenir du proverbe qui dit : il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Voilà un livre de James Hadley Chase tout à fait réussi, plein de rythme et de suspense.
Alain charpentier, le traducteur, a toujours le mot juste, ce qui évite au lecteur de pester contre les traductions qui transforment l'or en plomb. C'était hélas bien souvent le cas dans la littérature policière de ces années-là.
Je vous souhaite un bon séjour à Paradise City : Consider yourself dead (1).

(1). Titre original.