Critique de Le_Marre_Patrick

Si Larry Lucas se doutait, qu'en allant effectuer son 18 trous au terrain de golf comme il en avait l'habitude tout les dimanches, qu'il allait mettre le pied dans un véritable traquenard pieds et poings liés aux portes de la mort, il n'y serait jamais allé ! voire, ne se serait jamais levé de son lit ! en effet, il rencontrera une magnifique créature, Glenda Marsh, "une rouquine grande et svelte avec d'immenses yeux verts et une personnalité électrique" dont il tombera éperdument amoureux.. pour le remercier de son interèt pour elle, il se verra entrainé et victime d'un chantage.. : il devra permettre à une bande de gangsters de dévaliser la banque "la plus sûre du monde", j'ai nommé la célèbre banque Branningan de Sharnville.
Ingenieur de renom, il est le concepteur du systeme de sécurité sophistiqué de cette banque moderne abritant plusieurs centaines de coffres des riches habitants des environs.. lui seul en est le concepteur, lui seul sera le principal suspect une fois le forfait commis..

Dans ce roman de pure suspense, Chase se lache : les dialogues sont grâtinés et brûtaux. Comme d'habitude, il excelle dans les "pédigrées" des personnages, en l'occurence, la bande de malfrats auquel notre héro sera confronté.. néanmoins quelques remarques.. j'adore Chase et je ne cesse de le répéter mais il faut reconnaitre que quelques défauts entachent le récit.
Tout d'abord quelques passages à vide mal venus et plutôt stériles au milieu de l'intrigue m'ont légèrement décu, en outre, quelques répétitions dans certaines situations(très rare chez cet auteur.. et là, c'est surprenant)mais malgré ça, je me suis convaincu de l'annoter d'un cinq sur cinq car les cinquante dernières pasges sont impressionnantes ! l'histoire opère un brusque changement d'optique, un sacré coup de théatre fait son apparition et de ce fait, nous assomme ! les révélations finales sont inattendues.

Chase nous a offert bien mieux mais ce roman présent est malgré mes petites reserves, très bon.

Pour l'anecdote, en cette période précise(ce roman a paru en 1976 outre-manche)un an avant a paru "i hold the four aces" (on repique au jeu)la conclusion d'une formidable trilogie, celle mettant en scène la richissime Helga Rolfe : un des plus beau portrait romanesque qu'il nous ait offert de toute sa carrière..
alors pour cette petite baisse de régime, on lui pardonne !

Note maximale pour ce Chase de bonne augure