AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Montana


Voici une ouvrage ULTRA complet consacré à Belle Gunnesse, la 1ère tueuse en série des Etats-Unis.
Philippe Chassaigne nous livre le fruit d'un travail de recherches sérieuses, fouillées et rationalisées.
Un vrai travail d'historien au sens noble du terme car le récit de ce terrible fait divers est tout sauf austère!

J'ai apprécié que les faits aient été replacés dans leurs contextes économique, politique, social, géographique et démographique, dans une période (fin XIXème- début XXème) en pleines mutations.

Même si de nombreux éléments de la vie de Belle Gunness sont restés dans l'ombre; Philippe Chassaigne met un point d'honneur à nous présenter toutes les pistes. Il émet des hypothèses au regards des faits, une fois éliminés les théories farfelues ou plus simplement non crédibles, arguments à l'appui.
Il en ressort au final une version très crédible de ce qui a pu réellement se passer.

Cette affaire, bien que peu connue de nos jours en France, a eu un énorme retentissement à l'époque aux USA et en Europe. On le doit en partie au rôle qu'à joué la presse dans la diffusion de ce fait divers vraiment exceptionnel tant par son ampleur que les horreurs mises au jour.
Philippe Chassaigne dans un souci de détail va même jusqu'à évoquer les auteurs de faits divers comparables à cette même époque (la famille Bender, H.H.Holmes, Johann Hoch et Lydia Trueblood).

Un livre qui va au bout des choses, réellement passionnant, presque fascinant, malgré le caractère sordide des faits évoqués de façon très vivante...

Seul bémol : des photos d'illustrations auraient été un must, mais aujourd'hui avec internet, le complément se fait facilement.

A découvrir Absolument!

Dans la même veine (mais cette fois, dans une version un peu romancée), "Tous les vivants, le crime de Quiet Dell" de Jayne Anne Phillips raconte les faits perpétrés par le tristement célèbre Harry Powers.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}