Critique de Plouf_le_loup

Roz, dessinatrice de presse, vivant avec mari et enfants à proximité, nous raconte l'histoire de ses parents, qui sont morts très âgés et qu'elle a accompagnés jusqu'au bout, et seule, étant fille unique. Un regard acéré, tantôt sarcastique, tantôt exaspéré, tantôt drôle, toujours tendre, que ce soit quand elle raconte leur jeunesse (et la sienne) ou leur vieillesse, puis leur grande vieillesse. Un regard lucide aussi, pudique et impudique à la fois, mais jamais intrusive de l'intimité. C'est un témoignage aussi, qui pose sur papier les dernières années de vie de ses parents, une trace presque exhaustive.

Je ne sais pas trop comment parler de cette BD que j'ai trouvée extrêmement touchante, délicate, d'une justesse folle dans les ressentis qu'on peut avoir avec les personnes très âgées qui nous sont proches, et qu'on a connues plus jeunes. Son histoire singulière, mais qui fait histoire universelle, et qu'elle raconte avec une exactitude et une humanité parfaites, une acceptation de l'humanité, confondante, qui force le respect. Les dessins misent tout sur l'expression, ce qui rend l'ensemble très vivant.

Un joli petit coup de coeur pour moi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..