AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Difficile de ne pas craquer devant une telle couverture et un tel titre ! C'est donc sans vraiment prêter attention au résumé que j'ai décidé de m'embarquer dans cette lecture. Un voyage qui fut riche en péripéties et en présences fantasmagoriques. Il faut dire qu'avec un protagoniste voyant les fantômes, cela n'a rien de très étonnant.

Profitant de son don, Archibald s'est associé avec son meilleur ami, Isidore, libraire spécialisé dans l'occulte, pour proposer des visitées guidées d'un genre nouveau… À ses côtés, ce ne sont pas les musées que les touristes découvrent, mais plutôt le Montréal de l'ombre, des fantômes et des histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Un métier dans lequel Archibald excelle d'autant qu'il peut compter depuis peu sur l'aide du fantôme d'Elizabeth, une jeune scientifique décédée cent ans plus tôt.

C'est d'ailleurs avec cette dernière que l'auteur commence son livre. Nous découvrons ainsi la tragique histoire de cette femme qui s'est lancée dans des recherches scientifiques qui auraient pu, en cas de succès, changer la face du monde. Une réussite effleurée de près avant qu'un terrible accident ne vienne mettre fin aux ambitions de la jeune prodige, à sa vie et à celle de son amant.

Cent ans plus tard, Elizabeth, qui n'a rien perdu de son caractère, doit faire face à un autre problème qui prendra une tournure que ni elle ni Archibald n'auraient pu imaginer. Ils pourront heureusement compter sur le soutien de différentes personnes plus ou moins liées au monde de l'étrange. C'est donc dans une aventure auréolée de mystère, empreinte de mythologie et emplie de dangers que l'auteur nous plonge sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Dans un rythme effréné, les scènes d'action et les événements s'enchaînent apportant leur lot de questionnements et de révélations…

Au fur et à mesure de l'intrigue, les liens entre les personnages se précisent et les relations sont mises à mal… J'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus cet aspect du livre puisque finalement, on reste à la surface des choses. À titre d'exemple, la relation entre notre héros et son meilleur ami m'a laissée assez dubitative. Leurs interactions, basées sur les silences et les secrets, manquent cruellement de chaleur, un peu comme si nous étions face à de vagues connaissances et non à des personnes censées être proches... Archibald m'a en outre agacée par la manière dont il jette l'opprobre sur son ami qui lui avait caché tout un pan de son existence quand lui-même n'a pas été un exemple de transparence et d'honnêteté. Un peu de mauvaise foi notre Archibald…

J'ai, en revanche, apprécié l'amitié entre le jeune homme et sa colocataire qui va se révéler être un précieux atout pour la petite bande que ce soit en raison de son caractère bien trempé ou de ses dons. de la même manière, j'ai particulièrement été touchée par le duo formé par Archibald et Elizabeth. Complices, les deux amis essaient de s'épauler du mieux qu'ils le peuvent. Archibald n'est pas parfait et a tendance à opter pour la fuite face aux problèmes, mais pour son amie, il se lance dans une aventure périlleuse sans trop sourciller… Quant à la scientifique, elle m'a beaucoup émue. Bien que désemparée face à la situation et au mal qu'elle cause indirectement autour d'elle, elle fera de son mieux pour affronter les épreuves qu'elles soient d'ordre magique, amical ou sentimental…

La psychologie des personnages n'est pas développée outre mesure, mais l'auteur a veillé à apporter pas mal de tension et de suspense à son récit : que s'est-il passé exactement il y a cent ans ? L'amant perdu l'est-il vraiment à tout jamais et surtout est-il celui qu'il prétend être ? Pourquoi et par qui Elizabeth est-elle poursuivie ? Qui est ce Grand Oeil ? Pourquoi les fantômes semblent prendre vie dans le monde réel avec des intentions plus ou moins sympathiques ? Quelle est l'étendue des capacités d'Archibald ? Un exemple des nombreuses questions qui viendront vous titiller durant votre lecture et vous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire d'autant que la plume fluide et immersive de l'auteur plonge directement les lecteurs au coeur de l'aventure…

Petit détail qui contribue au sentiment d'immersion et au charme du roman, la découverte de quelques expressions québécoises des plus savoureuses.... Mais rassurez-vous, elles sont utilisées avec parcimonie et l'on devine bien souvent, grâce au contexte, leur sens.

En conclusion, amitiés, amour, actions, fantômes, magie, complot et mythologie sont au coeur de cette aventure rythmée, pleine de mystère et d'actions qui devrait ravir les amateurs de surnaturel et d'histoires de fantômes palpitantes, mais pas vraiment effrayantes.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}