Citations sur L'Affaire Crystal Singer (23)

Une autre fille, aux yeux de ce bleu lumineux apparemment destiné à incinérer la malhonnêteté de ceux sur qui ils se posent.
Ce n'est pas en affirmant que quelque chose qui n'a aucun sens a un sens qu'on lui en donne un
Un œuf renferme un poussin et une infinité de mathématiques, concluait Hollyday. Il faut le considérer sous des angles différents.
Elle avait le regard jeune, le sourire jeune, mais des esquisses de rides. Sans vraiment blanchir, ses cheveux se ternissaient; ils avaient perdu de leur couleur depuis les deux ans que je la connaissais. À trente ans, elle grisonnerait. Ma mère était comme ça. Elle faisait plus que son âge, mais ça lui allait bien. Sur elle, les signes du vieillissement avaient l'air d'êlégants accessoires, acquis par choix. Les rides de rire constituaient à l'en croire le meilleur des maquillages ; il n'existait pas de cosmétiques capables de dissimuler une vie passée à faire la grimace. Crystal et elle ressemblaient au bois ou au cuir de qualité, qu'une légère patine embellit.
Elle disait aussi que les deux membres d'une équation sont amoureux l'un de l'autre. Et que, pour le rester, ils doivent préserver leur équilibre. Ce que perd l'un, l'autre doit le perdre aussi. Ce qu'accepte l'un, l'autre doit l'accepter aussi. Il me semblait qu'elle me donnait à la fois la définition de l'amour et de l'algèbre.
Les gens confondent facilement gentillesse et amour. Peut-être la gentillesse est-elle si rare de nos jours qu’elle engendre immanquablement l’amour.
[...] au début des années 1950, le gouvernement avait essayé de communiquer avec Mars en déclenchant des explosions nucléaires dans le désert du Nouveau-Mexique, que nous traverserions le lendemain. Les militaires avaient utilisé des bombes subkilotonniques en suivant une séquence adaptée du code morse, dans l’espoir qu’elles produisent des éclairs si brillants qu’ils attireraient forcément l’attention.
Elle a reniflé.
« Ah ouais, ils ont écrit leur lettre d’amour avec leur bite. Pas étonnant que personne ne leur ait jamais répondu. »
- Ce n’est pas frustrant d’essayer de résoudre l’énigme ?
- Ce serait bien plus frustrant de la comprendre.
- Ce n’est pas possible, tu n’es pas sérieuse.
- Le plus intéressant, c’est la quête elle-même. Tu crois que c’est mieux de voyager ou d’être arrivé au bout de la route ?
- Ça dépend de ce qui s’y trouve.
Il n’y a pas autant de gens pour regarder les étoiles que nous aimons à le croire, a-t-il ajouté. Elles sont notre univers. La plupart ne savent pas les voir.
Les mathématiques sont un langage aussi étonnant que la poésie, cher ami. Elles renferment autant de mystères.