Critique de Ortie27

1836, une communication s'est établie entre la Terre et la planète Mars.
États-Unis, fin des années 1960, un groupe d'étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l'Arizona (Rick et Crystal sa petite amie depuis deux ans, Priya, Otis et Ronnie) afin que Crystal Singer, brillante mathématicienne réponde à l'équation gravée sur la surface de Mars par les extraterrestres, sur la relativité qui avait mis en difficulté Einstein trente années plus tôt.

Et c'est un succès.

Crystal va disparaître peu à peu, chercher à résoudre des équations extraterrestres qui peut-être abolissent les distances… tout est possible grâce au Curieux Langage (langage extraterrestre).

Les échanges épistolaires entre le couple sont de plus en plus rares.

Une décennie plus tard, un secret majeur qui va chambouler la vie de Rick.

Ce roman est intelligent, bien écrit, il mêle intelligemment, amour, mathématiques, astronomie, philosophie et poésie.

On veut comprendre ce couple tendre que forme Crystal Singer et Rick pourquoi et comment leur relation se disloque, cette fameuse distance. On veut comprendre l'équation et en douceur les éléments apparaissent.

Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans ce roman, j'ai aimé en apprendre sur les relations entre les personnages principaux et leurs parents qui ont apporté une densité.

Je ne comprends rien au maths et pourtant je n'ai pas été effrayée par les termes utilisés, puisque tout est couplé à un langage qui me parle mieux : la poésie.

J'ai aimé la ferveur du groupe d'étudiants quand ils sont partis dans l'Arizona et ce que leur mémoire a gardé de cette tranche de leur vie.

Que devient Crystal ? Comment vit-elle ? Pourquoi tant de mystère autour d'elle ? On veut comprendre l'énigme.

Un très bon premier roman de l'américain Ethan Chatagnier.

Sortie en librairie le 28 septembre 2023.