Critique de Latulu

1896 un premier contact s'établit entre la Terre et Mars, à grands coups d'équations mathématiques gravées sur les flancs de chaque planète. La communication cesse le jour où les Terriens échouent à résoudre une des questions posées par Mars. Einstein lui-même jette l'éponge.
Années 60, Crystal Singer, une jeune diplômée en mathématiques du MIT, accompagnée par Rick, son petit-ami, et trois autres étudiants, grave enfin la bonne réponse à l'attention de nos voisins stellaires et la communication reprend sous la forme d'une nouvelle équation à résoudre.

L'Affaire Crystal Singer est une uchronie dans laquelle les mathématiques deviennent un langage poétique. le lecteur n'a pas à se confronter à des explications sans fin ou l'obligation de goûter aux sciences pour apprécier la saveur du texte.
Le côté SF reste très léger. C'est avant tout une aventure palpitante qui démarre par un road-trip dans le désert de l'Arizona.

Le voyage de cette bande de copains, dans une camionnette louée pour l'occasion, avec leurs fonds de poche, fait penser au début du mouvement hippie de l'époque. Ils sont alors jeunes, optimistes et surtout passionnés.
J'ai beaucoup aimé cette partie qui décrit, avec finesse, les émotions et les réflexions des protagonistes, surtout celles de Rick puisque le récit est raconté de son point de vue.

Crystal, quel joli choix de prénom, tout à fait bien adapté, reste presque inaccessible tout le long du roman, telle une figure hiératique. Elle est une mathématicienne douée qui se laisse volontiers emportée par sa passion.
L'amour que lui porte Rick est irrémédiablement teinté d'un respect qui confine à l'adoration.
Je ne cacherai pas que cela m'a un peu gênée par moment car j'ai eu du mal à accepter certains choix de Crystal, même s'ils correspondaient à son identité, tout entière tournée vers cette équation, et leurs répercussions sur la vie de ses proches.
Crystal est une personnalité ambivalente. Un génie mathématiques dont l'obsession et les pensées l'isolent constamment des autres. Elle pense différemment, c'est sa force et sa plus grande faiblesse.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. le roman est fluide, dispose d'un bon rythme et nous offre beaucoup d'émotions jusqu'à la toute fin.
L'Affaire Crystal Singer est un texte étonnant, d'un romantisme discret et qui évoque avec une grande puissance nos désirs et nos mode de communication.