Critique de latina

Quand je regarde les albums lorsque j'étais enfant, je vois une fillette sage, très « petite fille modèle », et affectueuse. Et je me rappelle cette période bénie où j'étais gâtée, où mes parents se penchaient sur moi en me souriant, et où j'enlaçais avec possessivité mon frère ou ma soeur plus jeunes.

Période bénie, oui ! Pas comme l'enfance de la narratrice, qui a eu des parents indignes de ce nom : un père excentrique, homosexuel refoulé et caustique abreuvant ses « amis » et sa famille de remarques impudentes et méchantes ; une mère triste et peu à sa place, voulant malgré tout faire croire que tout était bien. Elle n'a pas pu trouver une tendre intimité même avec sa soeur, avec laquelle elle n'a eu que très peu d'affinités.
Bref, une enfance sombre, une adolescence gâchée.

A la mort de « Jean » (son père), elle descend à la cave et épluche les souvenirs coincés sur les étagères : photos, lettres, tickets de toutes sortes.
Ce roman raconte les fouilles, qui vont durer plus d'un an ! Descente dans les tréfonds d'une famille, des cerveaux, des comportements, des coeurs peut-être, dans le sien certainement.
Tout nous est raconté chronologiquement, et nous découvrons avec stupéfaction et effroi les innombrables verrues de cette famille bringuebalante.
De l'espace clos de la cave, surgit alors un arbre…
Je ne suis pas psychanalyste, mais là, il y a quelque chose à décanter !

En tout cas, rien n'est superficiel, tout est écrit avec profondeur avec souvent beaucoup d'ironie.
J'ai aimé accompagner ces gens obligés de se tenir bien vis-à-vis de la société qui toujours juge. Et surtout cette femme qui a senti qu'elle était obligée de découvrir forcément des choses cachées, pour sa survie mentale.

Merci aux éditions le Cherche midi pour cet envoi dans le cadre d'une MC privilégiée.