Critique de Verdure35

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman prometteur.Le sujet bien sur ( la famille) a été traité si fréquemment qu'il y fallait une touche particulière.
A la mort de « Jean »un père aux moeurs refoulées , Fleur, mère de famille s'exile dans la cave pour trier les cartons pleins de courriers, de photos, et bien entendu sa prime jeunesse et son adolescence en compagnie de sa soeur Nine remontent à la surface. Une mère belle comme le jour mais si mélancolique ! Les soeurs sentent bien que le couple ne va pas bien, mais les conventions doivent être respectées et s'en extraire passe parfois par des comportements dangereux, l'adolescence quoi.
Les années passent, les filles s'éloignent géographiquement bien loin, mais la famille colle à la peau. Des regrets, des remords, la mère Madeleine qui a réussi à moitié la séparation de son mari toxique perd la tête , Jean est atteint du syndrome de Diogène. C'est la fin, et c'est le tri dans la cave ou curieusement Fleur qui voudrait effacer son arbre généalogique va voir un arbre entouré de mousse croître tant qu'il veut l'étouffer. Bref, pas facile de rayer sa famille de son existence.
Un beau roman, sensible, pudique, et une belle écriture ;
Florence Chataignier participe à l'élaboration de l'émission »Les rencontres du Papotin », émission si belle , sans détours ni affèterie.
Merci aux Edts du cherche midi et à Babelio pour cet envoi.