Critique de sabine59

Une cave symbolique sert de point départ à cette histoire familiale difficile. Une cave où sont entreposés les souvenirs qui débordent, envahissent...

La narratrice remonte le temps jusqu'à l'enfance de Jean, le père. Voilà un personnage que j'ai trouvé odieux, même si les horreurs qu'il a connues petit garçon peuvent aider à comprendre certains de ses comportements. La mère, Madeleine, prisonnière de ce couple qui n'en est pas un avec Jean, et hantée par un traumatisme d'enfance, elle aussi, semble toujours ailleurs. Comment grandir dans cette famille désarticulée, où la folie rôde, malgré le semblant de bonnes manières inculquées et le respect des convenances?

Des parents mal dans leur peau, des gens s'acharnant à vivre d'apparences, une famille toujours au bord de l'implosion. L'image de l'arbre poussant dans l'imaginaire de la narratrice, étouffant tout, évoque bien cette prison familiale dont il est impossible de s'échapper.

Un premier roman acide et triste, sans doute inspiré par la propre famille de l'auteure, quand on lit le postface. Si j'ai trouvé la mise en place de l'histoire originale, et l'écriture riche et imagée, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et l'ensemble se révèle trop sombre. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions le Cherche Midi pour cet envoi. L'auteure participe à la production de l'édition des " Rencontres du Papotin", émission que j'aime beaucoup.