Critique de LydiaB

Chateaubriand évoque dans ce récit autobiographique ses souvenirs d'enfance, sa vie militaire et politique, ses voyages en Europe et ses relations avec les personnalités de l'époque. Il décrit également sa position politique et ses opinions à l'égard des principaux événements de l'époque, notamment la Révolution française et la chute de Napoléon.

Le style littéraire est remarquable. Chateaubriand y exprime ses émotions, ses opinions et ses réflexions de manière très personnelle, en utilisant une prose riche et évocatrice. de plus, l'ouvrage présente une approche unique de l'Histoire, en soulignant le rôle des individus et des mémoires personnelles dans la constitution et la compréhension des événements historiques.

Je n'avais lu que des extraits jusqu'à présent, extraits qui avaient souvent provoqué en moi de la fascination pour le personnage. Je finis ce très long récit avec plaisir. Jean d'Ormesson l'avait qualifié de « chef-d'oeuvre absolu ». Je comprends à présent pourquoi.
Lien : https://promenadesculturelle..