Critique de AmandineMM

Le plus beau des quatre tomes selon moi. Il semble véritablement être le tome de la vieillesse avec ses souvenirs et ses regrets. Il parle souvent de son passé et il y a de nombreux parallèles avec les tomes précédents (jeunes filles croisées, mais que le vieillard qu'il est devenu ne peut plus approcher, villes dans lesquelles il est allé et revient, destinées et mots d'hommes qu'il a connu, etc.) A nouveau libre après la fin officielle de sa carrière politique, il conserve malgré tout son soutien à la famille déchue des Bourbons et voyage en Europe, notamment en Italie et en Autriche. j'ai retrouvé dans ce tome ses plaintes sur le temps qui passe, son lyrisme qui me plaisait tant et ses remarques et observations sur les villes qu'il visite et sur certains grands auteurs. Certaines parties sont écrites en italien et beaucoup de documents sont insérés, ce qui crée une multiplicité des voix et des tons langagiers.

L'ensemble de l'oeuvre constitue une lecture longue et ambitieuse que je ne regrette pas d'avoir entreprise.