Critique de c_sabrina7

René, roman écrit en 1802 et qui apparaît dans Génie du christianisme, qui a pour fonction de défendre la religion chrétienne face à la Convention nationale qui mène une politique de déchristianisation.

Nous suivons dans cette oeuvre, René, un Européen ayant fui sa terre et résidant auprès des Natchez, un peuple amérindien en Louisiane. Affligé à cause de la réception d'une lettre, il raconte les raisons de son départ : il porte à sa soeur Amélie un amour réciproque, mais celle-ci choisit la religion pour lui échapper …

René m'a rappelé le Lys dans la Vallée de Balzac qui lui, arrive plutôt vers la fin du romantisme français. Mais, si René est lourd dans son orgueil, Felix de Vandenesse apparaît comme un personnage plus léger et même comique et non pas pathétique. Malgré tous mes efforts, René m'est trop plaintif et ses lamentations bien présentes. Ce personnage est pris d'une manière pas assez légère d'après mon humble avis.

J'apprécie beaucoup le père Souel puisque justement, il critique René et capte bien la vision qu'il possède de lui-même (il m'a bien permis de me détendre) :

« On n'est point, monsieur, un homme supérieur parce qu'on aperçoit le monde sous un jour odieux ».

La description des paysages, miroirs des états d'âme de René, portée d'une écriture expressive et musicale reste le point positif du roman, d'après moi. On peut ainsi se représenter rapidement et ressentir avec plus de précision les riches sensations de René au contact de la nature. le passage du jeune homme face à la tempête est quasi épique avec une musicalité forte ainsi qu'une nature déchainée et un René se rêvant guerrier. Mais des paysages plus doux sont aussi à relever. Ceux de l'enfance d'Amélie et de son frère dans ce triste château en automne m'ont beaucoup plu.

Bien sûr, le roman est utile si l'on veut trouver une oeuvre-type du romantisme. En effet, les thèmes se retrouvent à foison : solitude et mélancolie de René, réflexion sur le temps qui passe, ruines antiques, lyrisme, poursuite d'un idéal, etc.

Une dernière gommette verte pour René, c'est qu'il s'agit d'une lecture courte et donc la peine que j'ai eue est vite passée …