Critique de Jmeance

Goncourt 1911. Dans le genre simple, court et efficace, Alphonse de Chateaubriand propose un livre très maîtrisé avec ce Monsieur de Lourdines. Un livre à conseiller à tous les romanciers en herbe.

Le héros d'abord, sorte de fermier bourgeois vaguement aristocrate, qui vit tranquillement entre sa femme maladive et fragile, sa ferme et les échanges passionnés avec tous ceux qui font l'exploitation des champs, du moulin ou qui s'occupent du cheptel.

Une vie heureuse sans soucis matériels mais, car il y a un mais, Monsieur de Lourdines a une faiblesse : son fils. Un fils élevé comme un roi, jamais contrarié, jamais mis dans l'effort. Sans le prévoir, le couple de Lourdines va dresser un dandy provincial monté à Paris. Un personnage à la fois égoïste, dépensier, joueur, dilettante, rêveur… Bref tout ce qui n'est pas en ligne avec les valeurs de Mr de Lourdines.

Le scénario en deux temps est sans fioritures ni surprises et pourtant je ne me suis jamais ennuyé : une exposition sur la grandeur saine de la famille et la déchéance du domaine ruiné par les frasques du fils.
La scène de fin dans La Chapelle où le fils prend conscience, en écoutant la musique jouée par son père, du gâchis produit par ses excès est un bijou.

Pas incontournable mais vaut le détour.