Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (17/20)

Prix Renaudot 1982

J'aime les livres qui parlent de livres et comme dans le résumé de celui-ci, il était question d'un bibliothécaire fantaisiste, je me suis dit que voilà un prix tout trouvé pour poursuivre mon challenge.

"La faculté des songes", c'est une bâtisse abandonnée promise à la démolition qui va devenir grâce aux hasards de la vie, un havre de repos temporaire pour trois écorchés de la vie. Quentin, qu'une nonchalance congénitale enfonce chaque jour un peu plus dans son statut de SDF, va trouver le premier ce refuge et va sauver Manoir venu s'y suicider. Ce fonctionnaire modèle, orphelin de guerre n'a pas vraiment trouvé de sens à sa vie et ne supporte plus ses nuits peuplées de cauchemars scatologiques. Le dernier membre du trio, c'est Hugo que son amour des livres m'a rendu plus sympathique. Bibliothécaire renfermé, écrivain raté, il use de subterfuges pour que son seul ouvrage paru rencontre enfin un lecteur. Exproprié de sa maison avec ses deux chowchows, c'est lui qui trouvera le nom si poétique de leur nouvelle demeure. L'ancienne propriétaire, Louise, jeune chanteuse en quête de succès apportera un peu d'amour à ces cœurs solitaires.

Les difficultés aussi bien existentielles qu'économiques de tous ces personnages n'ont pas vraiment réussi à m'émouvoir car leurs univers peuplés de rêves étranges a éloigné de moi toute notion de réalités, seuls les drames liés à l'enfance apportent de l'authenticité. Les tournures de phrases parfois un peu ampoulées de l'auteur ne m'ont pas aidée à entrer dans le récit. Ni l'arrivée de Louise, ni la fin n'apporte grand chose à ce qui est pour moi une non-histoire. Une lecture en demi-teintes car si parfois des paragraphes ont attiré mon attention, à d'autres moment c'était le vide sidéral : 10/20