Critique de Ys

Très insignifiant professeur de Lettres sortant tout juste d'une dépression, Odilon Frêle n'est pas peu fier lorsqu'il reçoit une invitation à participer au premier congrès international de Fantomologie. Pas peu fier, mais tout de même intrigué. A part une nouvelle de jeunesse, il n'a jamais rien écrit sur le sujet, jamais rien étudié... Qu'importe. le voilà parti dans sa jolie voiture ancienne à destination de la Pénombrie, petit pays totalitaire dont les frontières, fermées depuis la dernière guerre mondiale, s'ouvrent enfin aux étrangers pour ce grand événement organisé par le dictateur local à des fins... qu'il reste encore à découvrir.
D'abord accueilli avec tous les égards, Odilon voit bientôt les choses assez mal tourner pour lui. C'est qu'en effet, il n'a guère sa place, à ce congrès. Il y a eu une erreur quelque part, qui d'invité le fait intrus et d'intrus évidemment suspect - et donc coupable ! - pour ces messieurs de la police politique pénombrienne dont le chef a fait ses classes, autrefois, du côté de la Schutzstaffel. Accusé d'appartenir aux services de renseignement français, confronté à un projet qui dépasse de très, très loin le simple débat scientifique, le pauvre petit professeur se retrouve embarqué dans une aventure qu'il n'aurait pas imaginé dans ses pires cauchemars mais qui aura au moins le mérite de le forcer à se sortir de sa petite personne...

Auteur que j'aime beaucoup pour ses univers poétiques, teintés de merveilleux et d'étrange, peuplés de personnages hors normes et toujours un peu paumés, Georges Olivier Chateaureynaud s'en vient flirter ici avec les genres souvent plus carrés de l'espionnage et de la science-fiction, auxquels il insuffle son style très particulier. Les questions abordées sont souvent profondes, l'horreur de plus en plus présente - celle d'un système politique qui condense le pire et vise à l'au-delà - mais sa surenchère, loin de tout effet sensationnaliste, joue plutôt d'effets symbolistes, pile à la frontière du tragiquement réel et de l'absurde. Tout ceci forme un petit roman original, sans doute pas le meilleur de l'auteur, un peu court pour tout ce qu'il évoque, mais intrigant de bout en bout et plein d'idées intéressantes.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..