Critique de Analire

Alors là, pour de l'originalité, çà, c'est de l'originalité ! Un roman-ovni comme on en voit très peu dans le monde littéraire. Totalement inclassable, mais innovant et surprenant, je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire.

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer des célébrités, malheureusement décédées depuis plusieurs années auparavant ? Eh bien Thibaut Chatel nous donne le pouvoir de rencontrer des stars mondialement connues mortes brutalement. Car l'île de Boca Grande est comme un camp de concentration pour artistes : Marilyn Monroe, Bob Marley, James Dean... tous les plus grands sont recoupés dans des petits baraquements, cloîtrés, sous la surveillance constante de gardes alcooliques. Kidnappés de leur vie quotidien, ils se retrouvent privés de liberté, réduits à mourir sur cette île inconnue du grand public. Bien que leurs chances de survie soient nulles, ils gardent quand même espoir, notamment grâce à un photographe du nom de Markus Kendall, qui s'échoue malencontreusement sur Boca Grande et découvre l'étendue de la chose. Des stars prétendues mortes, retenues de force sur une île : pour Markus, c'est le scoop du siècle !

Le lecteur se retrouve plongé dans l'intimité des plus grandes stars. Elles-mêmes réduitent au rang de personnes normales, dépourvues de tout argent ou considération particulière. En effet, on peut aisément discerner le caractère de chaque artiste, leurs affinités, leurs petites habitudes, etc., avec en bonus, quelques petites anecdotes croustillantes sur certains.
Comme je vous le disais précédemment, j'ai beaucoup aimé le thème de ce roman, très original, mélange de science-fiction, de réalisme et de roman policier. Un cocktail explosif qui m'a ravie. Je pense que Thibaut Chatel a eu l'idée de jouer sur la paranoïa des fans incontestés de personnes disparues. C'est le cas notamment des fans de Mickael Jackson, qui pensaient, des mois après sa mort (voire des années après), que l'artiste n'était pas réellement mort, mais qu'il s'était tout simplement caché quelque part.

L'auteur, original dans son sujet, et tout aussi original dans sa manière d'écrire. Scénariste et réalisateur, Thibaut Chatel choisit d'offrir aux lecteurs deux points de vue dans son histoire : la narration de Markus Kendall et celle du chef de Boca Grande, Herb Craine. le tout écrit façon manuel de bord ou journal intime, avec le jour, l'heure et le lieu stipulés, avec tout au plus quelques pages dans chaque partie.

Le suspense est maintenu, le lecteur retient son souffle, il frissonne et tremble pour le valeureux Markus. Mais, alors que le roman montait toujours plus dans mon estime, ce qui sert de dénouement final à Morts à perpétuité a soudainement fait baisser mon entrain. Sans vouloir vous dévoiler la fin du récit, je pense que vous serez tout aussi déçus que moi après l'avoir découverte. C'est le seul gros point négatif que je soulève dans ce roman. Et quel point négatif... !!!

Et si tout ceci était vrai ? Laissez-vous entraîner sur une île-prison regorgeant de stars mythiques décédées. Un bon moment de lecture, même si la fin m'a énormément déçue. Un concept amusant, totalement innovant, qui en laissera coi plus d'un.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..