Critique de Laetirature

Biologiste, Cyrille Châtelain n'en demeure pas moins un véritable artiste. En dossant la panoplie du peintre exposant aquarelles et acryliques, de l'illustrateur ou du dessinateur, il se révèle poète – voyageur qui nous embarque avec ces « graines nomades » aussi bien sur les chemins de la réalité connue que sur la voie de l'imaginaire rêvé ou inconnu.
En effet, cet atlas sur les graines qui navigue entre ouvrage scientifique, recueil de récits et carnet de dessins, nous plonge dans l'univers des précieuses, des gourmandes, celles qui ne voyagent pas, qui volent, qui se cachent ou encore qui parcourent de longues distances.
Autant d'histoires étranges, cocasses et singulières, illustrées de magnifiques lavis, autant d'aventures lointaines et étonnantes. Nous cheminons ainsi de la savane au Mozambique, en passant par l'Océan Indien, tout en faisant un détour par le Cercle Polaire ou une halte en Asie, en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient.
Un tour du monde magique porteur de rêves, de sens et de sensations.