AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841355877
95 pages
Equinoxe (02/10/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :

" Tronquer l'image du monde pour le rendre lisible ou compréhensible est bien plus difficile que d'en faire sa représentation exacte. Les artistes devraient revendiquer la maîtrise de cette science et les scientifiques ne devraient pas oublier cet art, car l'objectivité est parfois stérile".Cyrille Chatelain est un homme sérieux : c'est un biologiste. Heureusement, Chatelain est aussi un voyageur, un artiste et un poète.... >Voir plus
Que lire après Graines nomadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biologiste, Cyrille Châtelain n'en demeure pas moins un véritable artiste. En dossant la panoplie du peintre exposant aquarelles et acryliques, de l'illustrateur ou du dessinateur, il se révèle poète – voyageur qui nous embarque avec ces « graines nomades » aussi bien sur les chemins de la réalité connue que sur la voie de l'imaginaire rêvé ou inconnu.
En effet, cet atlas sur les graines qui navigue entre ouvrage scientifique, recueil de récits et carnet de dessins, nous plonge dans l'univers des précieuses, des gourmandes, celles qui ne voyagent pas, qui volent, qui se cachent ou encore qui parcourent de longues distances.
Autant d'histoires étranges, cocasses et singulières, illustrées de magnifiques lavis, autant d'aventures lointaines et étonnantes. Nous cheminons ainsi de la savane au Mozambique, en passant par l'Océan Indien, tout en faisant un détour par le Cercle Polaire ou une halte en Asie, en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient.
Un tour du monde magique porteur de rêves, de sens et de sensations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les histoires les plus belles ne le sont pas forcément par leur contenu, mais parfois par l'endroit où nous les avons lues ou entendues, le moment où les personnes nous les ont racontées et surtout le temps que l'on a pris pour les savourer.
Commenter  J’apprécie          10
Il est de ces graines que l'on ne plantera jamais car elles sont trop belles, et des graines que l'on plantera immédiatement car elles donneront des plantes et des fleurs magnifiques. A chacune de ces graines est liée une histoire. Aventures de sa découverte et du voyage qu'il a fallu faire pour la trouver, histoires de cette plante et de son utilisation.
Commenter  J’apprécie          00
S'il fallait réaliser un guide de voyage, j'écrirais celui des arbres à palabres d'Afrique. Ce guide mentionnerait l'arbre le plus au courant des faits de la brousse, celui dont l'ombre est la plus étendue, la plus fraîche et la plus parfumée. Mais de tous mes voyages je n'ai que des images derrière les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Des trésors, les graines les ont toujours été. Par leurs petites tailles, leur finesse et surtout par ce qu'elles représentent. La graine est une petite boîte pouvant restituer une plante adulte, un arbre.
Commenter  J’apprécie          00
La graine n'est pas que stratégie de survie, alimentation, ou mesure de richesses, elle façonne aussi les rythmes, en créant des caisses de résonnance ou en remplissant celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : graineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}