Critique de bobc

bobc
26 décembre 2019
«40 portraits d'animaux réels et chimériques, comme la licorne ou le loup-garou. C'est une première, pour cet auteur, de publier un livre sur un ton aussi humoristique. (Frédéricke Gervais, Courrier-Sud, 9 décembre 2019)

Pierre Chatillon propose un regard qu'il qualifie de caricatural. Il ne faut pas penser que le propos est léger pour autant.
L'inspiration de l'auteur semble inépuisable. Malgré ses 80 ans bien sonnés, il ne ralentit pas la cadence. «Ce qui conserve jeune c'est d'avoir des projets. On m'appelle l'homme aux 100 projets et quand j'en manque, j'en invente!», lance-t-il en riant franchement. Je n'ai pas de programme. Je prends ce que l'inspiration m'apporte. Je suis souvent surpris par les sujets qui arrivent comme ça. le secret, c'est la disponibilité. Ce recueil, Bestiaire, jamais je n'aurais pensé deux minutes à faire ça! C'est venu comme ça et ça m'a occupé de façon merveilleuse pendant deux mois parce que j'en écrivais presque un par jour! J'écris vite quand je suis inspiré», rigole-t-il. (Article de Kim Alarie, le Nouvelliste, 25 décembre)