Critique de beberoots

Je remercie Babelio et les éditions Verticales pour m'avoir encore fait découvrir un bel ouvrage !

Douze chapitres, treize destins de femmes marquant le 20ème siècle. Chaque chapitre, une époque différente de l'histoire (les deux guerres mondiales, les 30 glorieuses, la chute du mur de Berlin...) est rattaché à une femme. Certaines très encrées dans l'imaginaire collectif sont facilement reconnaissables, d'autres un peu moins.

Compliqué de parler de cet ouvrage. Il faut se mettre dedans, le lire à petite dose, déconseillé le soir avant de dormir, en somme être bien concentré ! Il n'y a pas vraiment d'histoire, et je n'ai pas reconnu toutes les femmes, mais ce n'était pas le plus important pour moi. Je n'ai même pas essayé de chercher qui étaient celles que je ne connaissais pas. Pour moi c'est avant tout une performance de style !

Donc tout le livre est écrit de la même façon, chaque phrase commence par "elle", constituée d'un sujet, verbe, complément. Les phrases courent vite sur le papier. Les répétitions sont essentielles tout comme la simplicité et la clarté des phrases, pas de chichi ! L'auteur et le lecteur n'ont pas le temps d'en faire !

Certains personnages ont l'impression d'être traqués, j'ai eu cette même impression avec les phrases très courtes qui s'enchaînent très rapidement. le temps manque, pas de retour à la ligne ou de changement de paragraphe, l'état d'urgence est permanent. Comme si on devait changer de lieu à chaque fois que l'on prenait ce livre en main car quelqu'un nous surveille en train de le lire.

Pour moi ce livre, c'est une performance, du jamais vu, un style qui bouscule. Comme une pièce de théâtre ou un spectacle expérimental. On essaie d'apprécier le temps que ça dur et quand c'est fini on se dit "je suis contente d'avoir tenté l'expérience" !!

Lien : https://lesmotschocolat.word..