AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamyfran


Que devient Ambre Caldero ? Comment va-t-elle évoluer ? Je le saurai dès que je lirai la saga qui lui est consacrée, à savoir les sept livres de « Autre Monde » de Maxime Chattam.

Et j'en ai bien envie après avoir terminé « Ambre », nouvelle fantastique hors cycle, qui retrace une partie de son adolescence. J'ai apprécié le personnage de cette jeune fille, à peine sortie de l'enfance, qui doit faire face aux bouleversements physiques qui la transforment, à la difficulté de s'intégrer dans une nouvelle école, à la misère du quartier malfamé des « Bicoques » et ses mobil-homes comme seules habitations, à la violence d'un beau-père minable, ivrogne et pervers qui cogne sur sa mère…

Aussi, Ambre fuit. Et comme elle ne peut le faire « en vrai », elle s'évade par la lecture.
Et si des événements tragiques surviennent, la cause ne peut qu'en être surnaturelle, non ?

Cette nouvelle exprime parfaitement le trouble, les frayeurs que peut ressentir une jeune fille maladroite, introvertie et lunaire, face à une situation qu'elle ne sait/peut affronter.

J'ai choisi cette nouvelle pour faire connaissance avec cet illustre auteur, avant de m'attaquer à de plus importants ouvrages. Et son style m'a conquise : une écriture soignée, une sensibilité touchante, une narration sans équivoque, mais empreinte d'onirisme.

Ravie de cette rencontre, Monsieur Chattam.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}