Imaginez que surgit dans le ciel, à l'horizon, une mystérieuse sphère lumineuse, au-dessus de l'Atlantique. C'est le point de départ du roman Lux de Maxime Chattam, aux éditions Albin Michel. Ce phénomène est une première dans l'histoire de l'humanité, personne ne sait ce que c'est, d'où cela vient, ni même ce que cela annonce. Les scientifiques comme les religieux ne peuvent pas l'expliquer. Mais ce que l'on sait, c'est que cet événement va bouleverser la planète entière
une planète qui est en proie à des dérèglements climatiques et à des tensions géopolitiques. le livre interroge nos peurs et notre monde dans ce qu'il a de pire et ce qu'il a de meilleur, comme toujours avec cet auteur. Si l'histoire se passe dans un futur proche, elle est en fait le reflet de notre société actuelle
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
- Bah, tu sais bien... Je suis... noir, et elle est blanche !
- oh ça. On est des êtres humains, non? C'est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.
N'oubliez pas qu'on a inventé la machine a voyager dans le temps et dans l'espace ainsi que vers d'autres mondes : le livre. Alors lisez.
La menace est permanente.
Inhérante à notre nature humaine et à la société telle qu'elle est construite.
Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai.
Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.
Je vous le garantis.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... tout en nous interrogeant sur nous, et notre univers.
Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs, avec ce qu'ils renvoient de notre monde : l'apparence ; et ce qu'il y a derrière : une vision subjective de la réalité
C'est ça la conjuration primitive. C'est dans notre code génétique. Depuis le début de l'humanité. Tous les experts ne sont pas d'accord, mais il y a eu des recherches à ce sujet. Notre propension à être violents et à nous adapter grâce à la violence pour survivre à tout, pour nous hisser très rapidement au sommet de la chaîne alimentaire, témoigne d'une anomalie comportementale forte. D'ou notre capacité innée à être violents. C'est ce qui pousse les enfants dès leur premier âge à jouer à se faire la guerre, alors qu'ils sont si petits. C'est atavique. C'est là notre moteur, notre énergie principale, qui nous a conduits à conquérir tout l'espace qui s'offrait à notre espèce et à asservir toutes les autres. Nous nous propageons sans contrôle, sans limite, au péril même de nos ressources, et s'il le faut, nous nous ferons nous-mêmes la guerre pour survivre sur le territoire le plus fertile quitte à nous massacrer par millions.
C’est à ce moment qu’elle la vit.
Juste derrière elle.
Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue.
Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche.
Sans aucun doute possible.
À moins d’un mètre d’elle.
Cette histoire est vraie.
Je la confie dans le silence de cette chambre à l'ordinateur en espérant que la mémoire collective y accédera bientôt.
Dans un roman, chaque page lue est une minute d'évasion offerte a votre âme. Ce n'est jamais du temps perdu, rien que de l'enrichissement.
La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.