Critique de Luxi

J'ai longtemps hésité avant de me décider à écrire cette courte critique étant donné tous les avis positifs qu'a recueilli le livre. Comprenez donc que je n'ai pas du tout aimé. Pire : j'ai été outrée. Je l'ai fini par respect pour le travail de l'auteur - si on peut parler de travail.
Parce qu'ici ce n'est même pas de l'inspiration ou de l'hommage, c'est du PLAGIAT.
En tant que très grande fan de l'oeuvre de Tolkien et de Harry Potter,
Pour moi ce livre est une imposture. Oui le mot est fort mais quand on a lu les 1500 pages du Seigneur des Anneaux, les 7 tomes de HP, on ne peut pas ne pas être choqué par le pillage de ces oeuvres sublimes.
Tout y est copié : Matt, Tobias et Ambre ne vous pas penser à d'autres héros? Ben si : Harry, Ron et Hermione. On aurait pu dire aussi Aragorn et Legolas pour les deux garçons. Enfin bref : premier grrr. On retrouvre ensuite un mélange du Grand Oeil de Sauron qui parle à Matt dans un état second (mais non, lui il n'a pas d'anneau, encore heureux....), les cavaliers noirs, les énigmes à la HP et j'en passe... sans compter la dernière grande bataille où tout fan de Tolkien était obligé de penser aux sublimes bataille de Tolkien.
Et pourtant ça commençait bien, j'ai aimé la description de la Tempête, l'ambiance qui précède.... un ado fan de Tolkien qui écoute du System of a down, je me suis dit : bon, là je vais aimer c'est sûr....
Mais non.
Pourquoi Chattam ne s'est pas décollé de ses influences pour imaginer un VRAI univers personnel ?
Là je ne vois qu'une tentative d'imitation répugnante de ces grands génies de la fantasy, d'autant plus triste lorsqu'on est dépourvu de leur belle plume.
Ça me fait de la peine d'écrire ça mais ça m'a vraiment choquée.
Quelle déception.
Quelle colère à lire ce mauvais calque. Mêmes les clichés bien naïfs ne nous sont pas épargnés ainsi que les noms des différents clans (Cyniks, Gloutons... mais où Chattam a été trouver ces noms à la limite du ridicule?)
Bref, n'est pas Tolkien ni Rowling qui veut.
Je ne lirai pas la suite.