Critique de Latetedansleslivres

Ce troisième tome est aussi le dernier du premier cycle d'Autre-Monde. C'est un tome concentré sur la guerre entre les Pans et les Cyniks. Bien qu'il soit un peu plus violent que les autres – en temps de guerre, il faut bien des morts des deux côtés – Maxime Chattam réussit à garder ce côté jeunesse que j'apprécie dans la saga et on n'oublie pas que les Pans restent des enfants. Alors certes, ce sont des enfants très matures et qui ont du grandir trop vite en étant privés de leurs parents, mais ils gardent une certaine innocence et des réactions d'enfants. J'ai aussi trouvé amusant la façon dont ils s'adaptent pour prendre des rôles d'adultes. Par exemple, la personne que l'on utilise pour être le stratège est celui qui était fort en échec avant la Tempête ou encore celui qui soignait les animaux pour être un guérisseur. A leur échelle, les Pans reproduisent une vraie société.

J'ai été étonnée par les sacrifices qui sont faits dans ce tome. Tout le monde semble sentir l'échéance arriver bientôt et c'est donc le temps des mesures désespérées. Ces enfants ont un sens de la droiture assez remarquable.

Encore une fois, j'ai été émerveillée par le soin apporté aux détails dans les décors et surtout lorsque Matt et sa bande voyagent vers le sud pour aller retrouver Malronce. On découvre de nouveaux paysages et quelques nouvelles créatures qui peuplent désormais l'Autre-Monde.

Le petit bémol, que j'avais déjà noté dans les tomes précédents, est que lorsque l'on approche de la fin et qu'il ne reste que quelques pages, on se demande comment le dénouement peut arriver aussi vite et effectivement, j'ai eu l'impression que c'était beaucoup trop rapide par rapport au reste de l'histoire. Mais ce n'est qu'un détail parce qu'en soit, le dénouement est une vraie fin même si on se pose encore quelques questions! Malgré tout, on en apprend beaucoup plus sur les "méchants" du livre, le Raupéroden et Malronce. On a des révélations choquantes! J'ai vraiment tourné les pages très très vite pour en savoir plus et je me suis laissée porter par la plume de Chattam.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous aimez la fantasy, foncez! Je pense vraiment que cette saga peut plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Lien : http://latetedansleslivres.w..