Critique de Lagagne

Voilà, c'est fini...
Elle m'aura accompagné quelques mois cette série, mais je suis contente qu'elle se termine. Pas qu'elle ne m'ait pas plu, loin de là. Mais je pense qu'il était temps de s'arrêter. Il y a quelques tomes qui étaient légèrement tombés dans la surenchère du glauque, et là ça se termine sur une bonne note. Pas de surenchère, un monde sombre mais avec des touches de lumières, alors une grosse grosse bataille finale, mais on le savait, on s'y préparait.
Nos héros ont mûri. Ils ne sont pas encore des matures, mais on s'en approche. D'ailleurs je me demande ce que cela va donner quand ils auront réellement passé le cap... Et ça, l'auteur ne nous le dit pas, et j'apprécie. J'ai besoin que ce soit laissé à mon imagination.
Il y a de l'action (beaucoup), des morts (beaucoup aussi), de la trahison (pas mal non plus), des revirements de situations, de l'amitié, de l'amour, du courage, de la sagesse et de l'inconscience. Pas mal d'ingrédients en fait ! Et ça fait passer un agréable moment de lecture.