Critique de LUKE59

LUKE59
28 septembre 2012
Pour des raisons de vraisemblance, cet auteur français a choisi de planter le décor de son histoire de tueur en série dans la grande mégapole new-yorkaise. L' enquêtrice Annabel O' Donnel et son équipe , vont, avec le renfort du privé Joshua Brolin, affronter la diabolique secte Caliban (rien à voir avec un quelconque barbu Afghan) spécialisée dans les enlèvements suivis de tortures.... On pourrait, a priori, taxer cet auteur de sensationnalisme avec ce scénario ahurissant semblant directement inspiré d' un de ces films gore, genre "Saw" , dont raffolent beaucoup d' adolescents.Cela reste toutefois un roman bien écrit, au suspense soutenu , ce qui en fait un très honnête page-turner qui ravira avant tout les amateurs d' ambiances macabres bien glauques.J' ajouterai pour finir un petit bémol concernant l' enquête : la quasi-totalité des déductions - souvent tirées par les cheveux- sont parachutées par le trop perspicace Joshua Brolin, sans qu' en aucun cas, la sagacité du lecteur ne soit mise à l' épreuve.