Critique de Yunali

J'ai mis un peu de temps à lire ce livre, mais pour des raisons extérieures à celui-ci… Mais je ressors de lecture plus que ravie !

L'histoire est plutôt ‘simple' pour un thriller, le jeune inspecteur Joshua Brolin se retrouve à enquêter sur l'affaire du Bourreau de Portland, tueur en série qui a une signature assez unique pour marquer ses crimes, il découpe les membres de ses victimes, et fait fondre leur visage à l'acide.
Passés ces détails sordides, l'inspecteur Brolin doit chercher qui a fait cela, comprendre pourquoi. C'est une de ses spécialités : le profiling.

J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à diverses séries télévisées traitant du même sujet (telles que Profiler ou plus récemment Esprits Criminels). Je voyais bien notre cher Joshua Brolin intervenir à la place de ces héros.
Le parallèle ne m'a pas dérangé du tout, au contraire les séries télé au moins donnaient déjà une base pour bien comprendre le travail de Brolin et ses recherches.

Brolin est aussi très souvent sur le terrain, il ne reste pas tout le jour assis à son bureau pour réfléchir.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, on s'y attache très vite. C'est quelqu'un de très complexe, qui se dévoile un petit peu au fil des chapitres.

Et pour ne pas le laisser seul ‘héros' de ce livre, il y a Juliette Lafayette. J'ai beaucoup aimé cette jeune étudiante, dynamique, battante, intelligente et futée.
Elle aurait pu être l'une des ‘victimes' du Bourreau de Portland, mais elle fût sauvée par Joshua Brolin qui tua le serial killer.
Ce lien qui s'est créé entre eux à ce moment là sera précieux pour la suite de l'histoire, car si Juliette réapprend à vivre après ce qui lui est arrivé, tout bascule quand Joshua et ses collègues de la police découvrent que le fameux Bourreau serait peut-être de retour… malgré le fait que cela est invraisemblable puisque Joshua l'a tué ! Il y aurait donc un « Fantôme » pour reprendre là où le Bourreau s'était arrêté.

Le suspens est bien mené tout au long de ces plus que 500 pages, et j'avoue m'être bien prise au jeu et je me suis longtemps posé des questions sur l'identité du meurtrier.
J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire bien construite, on a peu de répit, il se passe régulièrement quelque chose pour ne pas laisser les policiers (et le lecteur) se reposer trop longtemps.

Malgré quelques explications scientifiques et techniques qui peuvent parfois être un tantinet longuettes, cela apporte un côté très réel aux crimes commis… Et là on rend compte que ce n'est pas que de la fiction… malheureusement.
D'ailleurs l'auteur lui-même signale dans le mot qu'il adresse aux lecteurs que ce qu'il raconte s'appuie sur des faits réels. Je déconseillerai donc ce livre aux âmes trop sensibles.

En tous cas je suis ravie car j'ai découvert un excellent auteur de thriller ! Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de Maxime CHATTAM, à commencer par le reste de la Trilogie du Mal !