Critique de tchii17

je savais que j'aurais du taper mon avis a chaud hier, j'ai passé au moins un quart d'heure dans mon lit a ressasser tout ce que j'avais aimé ou non sur ce livre et ce matin tout est embrouillé... enfin bref je vais essayer de tout me rappeler ^^
alors comment dire ... comme trop souvent ces derniers temps quand j'attends ( trop ) un livre je suis sortie décue de ce tome. Pas qu'il soi mauvais non, mais enfin pour moi on me dit chattam, la suite de la conjuration et de la patience du diable - deux thriller qui dépotent quand meme faut reconnaitre bien glauque bien ficelé bien bien thriller - alors forcément vu qu'ils sagit des meme personnages je m'attends a quelque chose du meme accabit..... PERDU ! et ca se ressent des les premieres pages du livre malheureusement ( hein Mel ) . le probleme une nouvelle fois, c'est qu'on a la un techno thriller et ce n'est pas du tout la même chose ! alors moi perso sur le principe je suis fan, mais quand tu t'attends pas a ça, ben forcément ça déçoit. ça me rappelle assez La mémoire dans la peau entre autre. Grosse fan des Ludlum depuis que je suis ado, j'avais adoré cette série. Et quand le film est sorti, j'ai mais genre hurlé au scandale tellement l'histoire s'était horriblement éloignée de l'originelle alors que c'était le gros point fort du truc. Tu aurais changé le titre et le nom du héro et ça passait les films en soi sont bons.. mais c'est pas l'histoire donc a chier. Et ben le Chattam c'est pareil ! Tu enlevait l'héroïne, le nom de l'auteur, et ça pouvait donner un bon techno thriller bien ficelé. Que la.. gros nouveau pétard mouillé. Ça partait pourtant bien, mais très vite on sent qu'on va rester sur une enquête un peu trop simpliste ( pour du chattam j'entends) n'ayant pas grand chose a voir avec les tomes précédant. Pourtant on avait eu le fil conducteur de cette fameuse conjuration primitive comme l'appelle Mikelis, et j'avais aimé ça justement mais la honnêtement... on dirais juste que Chattam a voulu rester dans le contexte geo religio politique actuel et c'est pas vraiment ce qu'on attend de lui. Alors certes pour le coup le sujet en lui même est bien traité, un peu trop peut être légèrement noyé sous toutes les informations mais qui restent intéressante, le pourquoi du comment du problème de la radicalisation et du Djihad, la grosse leçon de morale entre islamiste et islamique ( ce qui n'est pas si mal que ça vu le nombre d'amalgames ce moment la piqûre de rappel peut faire du bien a certains ) la création et le fonctionnement des cellules en France, la manière dont les services du renseignement fonctionne bref oui le sujet est bien traité. Mais encore une fois c'est pas ce qu'on attendait. Apres y'a un autre point qui m'a dérangé, c'est Ludivine. Déjà je l'ai trouvé... plus en retrait que d'habitude. Ok elle gère le truc elle enquête et tout, mais elle a changé ( certes c'est compréhensible vu ce quelle a déjà vécu ) mais je trouve que Chattam a poussé trop la différence et j'ai un peu de mal a la reconnaître même en pleine reconstruction. Et puis alors pardon mais c'est limite de l'acharnement la pauvre ! vla ce qu'elle morfle ! enfin ça c'est pas fait pour me déplaire au contraire ( :D sadique ) mais pour le coup entre ce qu'elle vit, ce qu'elle essaye de devenir, et la manière dont elle réagit... pas super super crédible. on passe de la warrior limite tête brûlée, a la fille qui a -presque- réussi a se calmer a se canaliser a devenir un peu plus humaine a qui il arrive genre PLEINS de couille en peu de temps mais qui finalement s'en remet très très vite, un peu trop ... enfin j'ai trouvé ça étrange.
enfin voila quoi je suis sure qu'hier soir sous ma couette j'avais pleins d'autres trucs a dire mais la de suite j'ai plus rien qui me viens au pire je rajouterai. Pour résumer, une déception certes, mais pas contre le livre en lui même, plutôt comme une promesse non tenue et je suis frustrée.

3/5 pour le Chattam
4.75/ pour le techno thriller