Critique de Siabelle

«C'était une de ses plus grandes frustrations de Ludivine depuis qu'elle exerçait sa profession : réaliser que la justice avait un coût. La vérité s'achetait.»

C'est avec mon amie Colette, que je décide de lire le tout nouveau thriller : «L'appel du Néant» de Maxime Chattam. C'est un auteur que j'affectionne beaucoup avec Colette et ça me donne l'occasion de le lire, au lieu de repousser toujours à plus tard. Quand je commence ma lecture, je suis vraiment ravie, car je retrouve Ludivine, son héroïne, et son équipe. J'admets que ça fait très longtemps, que j'ai lu les deux tomes de la trilogie : «La conjuration primitive», ainsi que «La patience du diable». Je remarque que le terroriste est sa grande thématique, pour son roman.

«Au-delà du sentiment désagréable de se faire forcer la main, elle détestait qu'on la prenne pour une idiote. (…) Ludivine sentait qu'il y avait autre chose qu'on ne lui disait pas. Les services secrets, le fanatisme religieux et ses zones d'ombres, il n'y avait rien pour la rassurer. Cette affaire sentait de plus en plus mauvais.»

Conspiration, Macabre, Machiavélisme

C'est vrai, que la lecture se fait facilement, les chapitres sont bien devisés, on revoit nos personnages et il y en a d'autres nouveaux, qui arrivent, au cours de l'histoire. L'auteur fait également des retours en arrière, dont on trouve vite nos repères, dans notre lecture. Tu es curieuse de savoir le dénouement de l'histoire et tu aimes également suivre Ludivine, à travers ses enquêtes. J'avoue qu'il y a quelques petits moments forts, de l'histoire, que je retiens. À la lecture du roman, il y a plusieurs aspects de son livre, que je trouve très pertinent : c'est lorsqu'il explique le fonctionnement d'une enquête terroriste ainsi que l'intervention de ce genre de travail. Je trouve aussi intriguant le personnage du Djinn.

Je constate, que l'auteur Maxime Chattam nous offre aussi des thèmes, qui lui tiennent à coeur. Je confirme qu'il fait une très bonne documentation, je trouve que c'est intéressant ses grandes lignes, autour de son histoire. Il reste que son thriller ne me captive pas vraiment et je pense qu'il manque quelque chose, pour vraiment que je sois très satisfaite de ma lecture.

Pour terminer, je suis vraiment une grande admiratrice de Maxime Chattam, il fait partie de mes auteurs chouchous. Je vais être honnête, là je me pose vraiment des questions. Je suis très mitigée face à ma lecture. Je donne la note de deux étoiles je suis très mitigée vraiment c'est en somme, une bonne lecture mais la fin me laisse abasourdie.

C'est une évidence qu'on se questionne sur plusieurs sujets de son livre. Je comprends que c'est important dans un thriller, mais je trouve que ça prend beaucoup de place et qu'il détient des longueurs. Je suis assez familière de son écriture dont il m'en faut un peu plus, pour que je considère ce roman comme un thriller. Je crois qu'il n'est pas au niveau, de mes attentes. Je m'interroge aux sentiments, qui me laissent, la fin du roman et comment se termine cette trilogie. Je lis tout ce pavé pour ça, au moins, je me suis fait mon idée.

Je remercie alors mon amie Colette, pour son temps, nos échanges, ainsi que nos confidences autour du roman. Je crois qu'on se rejoint sur plusieurs points. J'invite à aller voir, sa très belle chronique. Je n'en dis pas plus, pour ne pas vous dévoiler le livre. J'avoue que si ce n'est que pour passer un bon moment, sans prise de tête, bien c'est le thriller qui vous faut.

Siabelle