Critique de LabiblideVal

Avant « le Signal », je n'avais jamais lu de roman écrit par Maxime Chattam. Pourquoi ? Peut-être un peu du fait de cette image de « beau gosse propre sur lui », probablement parce que les médias ne cessent de lui coller des étiquettes. Je déteste les étiquettes. Avec son dernier opus, le voilà devenu le « Stephen King français » ; bien voyons, rien que ça.
Et puis, en librairie, j'ai vu une pile plutôt conséquente de ce titre le vendredi. J'en ai pris un et j'ai apprécié la qualité de l'ouvrage (bravo Albin Michel!) : une couverture noire brillante en relief, suffisamment épaisse pour contenir les quelques 740 pages, celles-ci étant liserées d'une fine bande noire, un plan de la ville où se passe l'action dans les premières pages, et cette dernière phrase écrite en majuscule en quatrième de couverture : « AVEZ- VOUS DEJA EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ? ». J'ai reposé l'ouvrage, intriguée tout de même.
En rentrant, je sonde les réseaux sociaux et découvre que ledit roman déchaine les foules : on n'aime ou on n'aime pas, mais en tout cas ; on le lit !!!
Le lendemain, je décide d'assouvir ce qu'il me reste de curiosité envers ce livre et retourne chez mon libraire : il ne reste plus qu'un seul exemplaire !!! Nous sommes un samedi après-midi, il y a du monde dans le commerce (qui a dit que les français ne lisaient plus ?) et je me rue donc vers le dernier Chattam (au sens propre et figuré).
Le soir-même, je débute la lecture de ce phénomène. Et là, dès les premières pages, je suis happée, et surtout, terrorisée ! J'ai beau lire pas mal de thrillers, là, j'ai les poils des bras qui se hérissent lorsque j'entends un bruit « anormal » dans la maison, et surtout, il m'est impossible de lire ce roman en étant seule !
Oui, j'ai frissonné avec la famille Spencer, j'ai haleté avec les ados pour échapper à l'épouvantail vivant (en plus, ce soir, c'est Halloween !), j'ai retenu mon souffle quand Baby Zoey hurlait « clignote !» et j'ai très bien entendu les cris terrifiants émis par les ondes…

Bref, Maxime Chattam a (déjà !) écrit une quarantaine de romans ; il va falloir que je rattrape mon retard…