Critique de camati

Il faut avoir un moral solide pour lire cette histoire qui tient presque plus de l'épouvante que du policier. J'ai refermé le livre plusieurs fois, à la nuit tombée,pour reprendre mon souffle. Il ne s'agit même pas ici de noirceur de l'âme humaine, mais de monstruosité inhumaine, voire de folie.
Mais d'indéniables qualités d'écriture, de description des personnages et des atmosphères . Josh Brolin,s'il est très proche des profileurs que l'on trouve dans quasiment tous les thrillers américains et britanniques, n'est cependant pas le policier surhumain, alcoolique ou fracassé par la vie, traditionnel d'Outre Atlantique. Il est humain, intelligent, fin, sensible, ne joue pas les gros bras, bref il est attachant.
La plume de Maxime Chattam est à l'image de son personnage central; j'ai relevé un certain nombre de jolies tournures que vous retrouverez dans les citations. Une grande maîtrise, une puissance évocatrice qui fait que je vais laisser passer du temps avant de me lancer dans un second roman de cet auteur. Je vais me laisser le temps de récupérer.