Critique de Labullederealita

Mon premier Maxime Chattam et sans doute pas le dernier !

J'ai tout adoré de A à Z : l'intrigue, les personnages, l'écriture... Maxime Chattam nous entraîne dans la tête d'un profiler, Joshua. Dès les premières pages, on se retrouve entraîner au sein d'une enquête concernant un serial killer aimant couper les avant-bras de ses victimes et leur brûler le front à l'acide. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai lu beaucoup de thriller et polars mais j'avoue avoir frémi à certains moments et être devenue paranoïaque à d'autres. Oui oui j'entendais des petits bruits dans ma chambre qui n'étaient que le fruit de mon imagination. Il est bien rare que je sois dans cet état-là à la lecture d'un livre !

Les personnages sont très intéressants, leur développement psychologique est très poussé, la manière dont Joshua se met à la place du tueur est passionnante et légèrement flippante. On sent que Chattam maîtrise son sujet à fond ! Et quel plaisir d'assister au processus d'enquête sans se sentir perdue par le jargon employé et sans que cela devienne rasoir ! J'ai beaucoup aimé Juliette aussi pour sa force, son intelligence et son courage.

En ce qui concerne l'intrigue, on va de rebondissements en rebondissements. Certaines moments se laissent facilement deviner mais c'est ce qui est plaisant. On se doute de certaines choses mais à force d'avoir côtoyer tous ces personnages, on espère que ce qu'on semble deviner ne se produise pas.

J'ai fait une nuit blanche pour pouvoir finir ce livre et je ne le regrette absolument pas ! Je vais me plonger très rapidement dans le tome suivant.
Lien : http://labullederealita.word..