Critique de Yumiko

Voilà un bon moment que j'avais le tome trois de cette saga dans ma PAL, mais sans les deux premiers, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure. C'est désormais chose faite avec ce premier volume qui est une bonne découverte malgré quelques petits défauts.

Joshua Brolin, profileur, doit faire face à une situation déstabilisante: un tueur en série qui revient d'entre les morts et qui reprend du service. Est-ce un démon? Un sortilège? Avait-il des complices inconnus? Beaucoup de questions se posent et les crimes se succèdent les uns après les autres. Aidé de la seule survivante du bourreau de Portland, Joshua va enquêter et sombrer dans une enquête tortueuse qui mettra en avant le mal dans toute sa splendeur… de quoi craindre le pire pour la suite de ses aventures.

J'attendais beaucoup de ce thriller, tant par les commentaires que j'en ai lu que par le résumé qui est plus qu'alléchant. Pourtant, je dois admettre que j'ai eu du mal à me mettre dedans et à plonger dans l'histoire. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante, mais j'ai trouvé le début long et lent, avec des éléments parfois ennuyeux à suivre.

Je redoutais le pire pour la suite du roman, mais heureusement, l'auteur fait un coup de maître en accélérant le rythme au moment opportun et en en mettant plein les yeux à ses lecteurs. du coup, j'ai fini par sombrer dans la folie décrite dans l'histoire et par lire le livre à une vitesse bien plus rapide.

Il faut dire que l'évolution du récit ne peut qu'attiser l'attention du lecteur, surtout vu le degré de folie du ou des tueurs. Les faits s'enchaînent, les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, et les révélations finales sont prenantes, intéressantes et donnent froid dans le dos.

Juliette et Joshua amènent un plus indéniable à l'histoire de part leur duo inattendu et le lien qui les unit depuis la libération de cette dernière. La façon dont elle plonge dans l'enquête est prenante mais aussi inquiétante. On sent ce qui risque de produire, on craint pour elle, on tremble et l'auteur ne nous épargne rien, ce qui est tout à son honneur.

Le style est sublime et sert très bien le récit, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus. Petit bémol: j'ai entrevu la solution de l'énigme assez rapidement, ayant quelques suspicions suite au prologue qui semble n'avoir aucun lien avec l'affaire et pourtant…

Au final, ce premier tome met en place l'histoire, pose les personnages et donne envie de plonger dans la suite de cet enfer. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le tome deux, en espérant que le rythme sera soutenu dès le départ et qu'il sera encore meilleur que celui-ci.