Chattam (01/01/1995)
4.44/5   16 notes
« Le Mal » ou « Vingt ; et un pied dans la tombe », c’est l’histoire d’un garçon d’une vingtaine d’années errant parmi les vivants mais qui se sent déjà mort, à cause de ses idées, de sa vision du monde, c’est un jeune désabusé qui ne trouve pas de réponses à ses questions, comme beaucoup d’autres. C’est surtout cette peur de vivre, ce mal de vivre à trop chercher les raisons de nos existences, et leurs finalités. Ces même questions qui n’ont de cesse de harceler l’... >Voir plus
Que lire après Le MalVoir plus
En 1995, Maxime Chattam a rencontré Pierre Hatet, comédien d'une pièce de Robert Hossein, qui lui a conseillé d'écrire une pièce de théâtre. Il écrira ainsi « le Mal », une pièce de théâtre qu'il ne publiera jamais mais qu'il laissera à disposition sous format brut sur son site officiel.

Cette pièce de théâtre se déroule sur deux jours, une journée se révélant être un acte. Au beau milieu d'un parc lambda, sur un banc lambda, a lieu la rencontre fracassante de deux personnages que tout oppose, de l'âge aux sens.

D'un côté Jean, personne d'expérience quinquagénaire, terre à terre, vivant au jour le jour et profitant de ses derniers instants. de l'autre Mathieu, jeune adulte de vingt et quelques ans, pleurant la perte de son amour et ne trouvant pas sa place dans la société actuelle.

Ensemble, une discussion s'amorce, tournant autour de la vie, la mort, la société, l'avenir, la pensée, le bonheur, la souffrance, la religion, la rationalité... Chaque personnage se construit avec les paroles de l'autre.

Dans cette pièce, on retrouve ainsi les thèmes clé des prochains romans de Maxime Chattam : critique de la société et du capitalisme, difficulté à se trouver une place dans ce monde, l'ésotérisme dans notre environnement, la fin des Hommes par les Hommes...

On ressort de cette lecture avec l'envie de se poser sur un banc et de rencontrer une autre génération, de discuter de la vie comme on aura plus tendance à le faire avec un(e) ami(e) ou un(e) conjoint(e) de notre génération. Je me suis revu discuter jusqu'au bout de la nuit, avec ma moitié, du monde qui nous entoure et du pourquoi de la vie...

Une bonne pièce de théâtre, une photo de la vie de tous les jours, un tendre baiser à l'aspect social de notre espèce qui nous construit.
Cette pièce de théâtre est un réelle plaisir à lire.
De grandes questions sont soulevées et l'on est transporté sur ce banc au milieu de ces 2 personnages, essayant aussi de répondre aux Grandes Questions de l'Existence.

Jean : Nerverland n’existe pas vraiment, Peter Pan. Tu ne devrais pas jeter un voile si noir sur tout ce que tu vois, la vie est pleine de beauté et de joie... Tiens par exemple, l’amour est une bonne raison de vivre ou encore devenir père, c’est quelque chose d’extraordinaire que de donner une suite à sa lignée. Tu n’as pas idée de tous ces moments d’intense bonheur, de tous ces actes magnifiques qui t’attendent.

Matthieu : Comme celui de faire l’amour avec un préservatif, pour ce protéger d’un virus, n’est ce pas de l’ironie que de transformer l’acte de vie en un processus de mort ? Si c’est pas un signe de l’Existence ça !
Et comment voulez-vous que l’on ait envie d’avoir un enfant alors que l’on passe son temps à avoir peur pour soi même... Sans compter les factures à payer, «travaille bien à l’école et tu auras un bon travail. », je suis désolé mais ça ne marche plus ce beau principe, maintenant c’est chacun pour soi puisqu’il n’y a pas assez de boulot pour tout le monde.
Vous savez un ami m'a dit un jour que l'amour est soit éphémère soit d'une rareté qui fait qu'un homme sur cent seulement y trouve son compte. Pour les autres l'amour n'est qu'une passade qui varie dans sa durée mais qui s'achève toujours un jour ou l'autre. Et bien souvent on n'en est pas même conscient parce que l'habitude s'immisce là où il y avait les sentiments. C'est pour cette raison que les couples durent en général, par habitude, par routine, chez certain c'est tout à fait conscient, pour d'autre c'est l'amour qui a évolué, mais en fait ça n'est qu'un semblant d'attachement. On vieillit et on continue d'être deux parce qu'on l'a toujours fait, par confort, parce qu'on n'est plus un être mais deux qui se mélangent, on se connait si bien qu'on croit que l'autre est un peu soi même, et finalement c'est plus de l'amour, mais bien de l'habitude...
Vois-tu mon problème avec les femmes c’est la juste mesure ! Auparavant j’étais trop dur, intolérant, j’en demandais trop, sans même en donner la moitié. J’étais moi-même et j’étais seul. Dans ma tête du moins. Je crois que pendant très longtemps j’ai oublié qu’un couple ça n’était pas seulement soi et son bonheur, mais deux personnes qui s’entraident, se supportent et s’affrontent vers l’équilibre le plus proche du parfait. (Comme pour lui-même :) Je crois que c’était ça mon problème.
Le plus dur c'est de retourner vers l'incertain, comme lorsque l'on a vingt ans... l'assurance parentale en moins et le réalisme de l'âge en plus.
Tu vois quelques choses, tu ressens quelques choses, il ne tient qu'à toi de l'orienter comme tu l'entends pour que ce soit plus gaie.

Videos de Maxime Chattam (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Retrouvez la série fantastique culte Autre Monde de Maxime Chattam, dans une nouvelle édition pour adolescents !
New York, de nos jours. Un blizzard exceptionnel s'abat sur la ville et plonge ses habitants dans le noir. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, semblent à la recherche de proies... le lendemain, le monde a irrémédiablement changé, les adultes ont disparu.
Retrouvez les deux premiers tomes: Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-lalliance-des-trois-tome-1-9782226492289 Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-malronce-tome-2-9782226492296