Critique de mariechrist67

C'est la première fois que je lis cet auteur, premier tome d'une trilogie. Ce livre de 627 pages (version Pocket) a reçu le prix Sang d'Encre.
Un récit bien sanglant, gore. Des meurtres décrits à grands coups de détails.
Il a beaucoup à faire l'inspecteur Joshua Brolin avec tous ces meurtres de femmes. Josh a une spécialité, il est profileur, c'est donc en essayant d'entrer dans la peau du meurtrier qu'il présente les enquêtes. Parmi les victimes du « bourreau de Portland » figure Juliette, sauvée in extremis d'une mort atroce par Josh qui tue Leland Beaumont, le meurtrier. Une jeune femme fort sympathique qu'on va retrouver tout au long de l'ouvrage.
On se croit sorti du massacre, mais non, les meurtres continuent. Ils sont étranges ! et je n'irai pas plus loin dans l'histoire. Un polar où tout est étrange. Des énigmes à décoder car le tueur, à travers ses meurtres, laisse des messages.
Bref, j'avais commencé ce livre il y a quelques mois et vite abandonné tant le récit était gore. Mais je n'aime pas laisser un livre sans le finir alors j'ai recommencé et cette fois je l'ai terminé.
Je ne peux pas dire que j'en ai apprécié la lecture, j'ai parfois décroché, j'ai lu les lignes sans trop savoir ce que je lisais, il y a parfois des longueurs. Ça touche un peu à l'ésotérisme et je n'aime pas ce genre d'écriture. C'est une trilogie mais je suis déjà certaine que je ne lirai pas les deux autres tomes.
Je mets la moyenne car je suis consciente que l'écriture de ce thriller a demandé pas mal de recherches (références à la Divine Comédie de Dante) à l'auteur, ce n'est pas du travail bâclé, si je n'ai pas aimé ça n'est dû qu'à mes goûts personnels et n'engage en rien l'écriture de l'auteur.