Critique de capichou

En quelques mots : "Oh bin ça alors !"

Vu qu'apparemment il faut développer un peu plus les critiques...

J'ai découvert Chattam avec Léviatemps, un autre de ses polars, que j'ai bien aimé, peut-être grâce à l'ancrage Belle Époque.

Je me suis ici attaqué à une de ses premières oeuvres, dans le cadre du challenge Mauvais Genres 2022. J'avais bien l'intention d'enchaîner la trilogie, mais je risque de m'arrêter là.

L'âme du mal est à la limite du supportable. Les personnages sont archétypaux et plats, l'histoire est classique, on sent venir les rebondissements longtemps à l'avance. Je ne spoilerai pas, mais le dénouement final peut être deviné presque dès les premiers chapitres ! du coup pas de surprise, pas de frisson...

Chattam passe également beaucoup de temps à "expliquer" les différents types d'analyses (ou plutôt à les citer) sur un ton qui m'a paru condescendant. Ça passait peut-être il y a 20 ans, mais depuis on a eu nombre de séries TV sur le sujet, parfois d'excellente qualité, et les bases du sciences forensiques sont connues de beaucoup de monde. L'ouvrage a donc pris un sacré coup de vieux.

Bon ça n'est pas complètement mauvais non plus. C'est écrit correctement, et... Et je sèche, en essayant de trouver des choses positives.

Pour ne rien arranger, j'ai eu la mauvaise idée de l'écouter en audiobook. C'est une catastrophe. Les lecteurs ne sont mauvais (même s'ils n'ont rien d'exceptionnel et que Hervé Lavigne surjoue), mais les bruitages et les petites musiques d'ambiance sont tout simplement insupportables.