Critique de Melaniedesforges

Une première pour moi ! Avant ça, je n'avais jamais lu de roman de Chattam, et c'est une bonne surprise. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur total et une révélation parce que certains points m'ont un peu laissé sur ma faim (j'en parle après), mais de manière générale, ça m'a clairement envie d'en lire + du même auteur !

Alors, qu'est-ce que je lui "reproche" ? On va commencer par le point le moins légitime : l'intrigue amoureuse. Là, je râle pour râler, mais ça m'a un peu gonflé le fait qu'on ait une histoire d'amour. C'est purement lié à mes goûts personnels, hein, mais je voulais uniquement du thriller, de la tension, de la peur. Surtout, que j'ai trouvé que l'histoire amoureuse était assez prévisible, dans le sens où dès la 1ere interaction entre les deux prota, on sait très bien comment ça va se finir !

L'autre point, c'est aussi en lien avec le prévisible. le roman est plein de rebondissements, on est surpris à chaque page et puis... et puis arrive la fin, qui, même si on ne l'a devine pas dès les 1eres pages (pourtant, grâce aux indices, on pourrait presque !), elle reste assez... classique ? Je veux dire, ce dénouement a tellement été utilisé qu'il fait partie des running gag qu'on retrouve dans les parodies ! Après, c'est pas vraiment gênant, parce que, étant habituée à le voir, justement, dans des parodies, je l'ai presque pris comme était foncièrement assumé et cynique, donc ça a ajouté un petit côté "comique" à mon expérience lecture. Après, est-ce que c'était voulu ou non de la part de l'auteur ? Bonne question !