Critique de Chroniqueslitteraires

J'ai été emballée par ce roman ! C'est un roman « à l'américaine ». Pas seulement parce que l'action se passe à Portland. Mais aussi parce que l'auteur connaît l'endroit et le mode de vie. La façon d'écrire est habile. le suspense est présent, cohérent, sans temps mort. J'ai apprécié le côté pédagogue, Maxime Chattam prend le temps d'expliquer les procédures, l'organisation de la police aux Etats-Unis ou encore les aspects médicaux. Si vous avez l'estomac fragile, évitez les passages sur les autopsies. Je savais qu'on pouvait faire bouillir des torchons, mais avec ce roman j'ai appris bien d'autres choses… Ames sensibles s'abstenir !

Les personnages sont attachants et pour une fois, un auteur masculin a pu évoquer une histoire d'amour sans sombrer dans le gore ou le pornographique. C'est extrêmement appréciable.

J'ai apprécié également l'élégance dans l'écriture. Maxime Chattam a su trouver le juste milieu entre les moments « calmes » du roman où le style est plus imagé, et les moments d'action où il use d'une écriture plus nerveuse, plus rapide, qui colle parfaitement à l'action en cours.

L'auteur a également une maîtrise parfaite de la psychologie des personnages. Une grande maturité se dégage de certains passages ainsi qu'une fine observation des relations humaines.

Quant à la fin, tous mes compliments. En cours de lecture, je me suis dit « c'est bon, on connaît la fin, les personnages vont faire ceci ou cela, et les autres tomes vont se passer comme ci ou comme ça ». La fin m'a laissée sans voix.

Une réussite.
Lien : http://chroniqueslitteraires..